La sophrologie, pour qui ?

 

ENFANTS

La sophrologie permet à l’enfant de :
• Se détendre et évacuer, grâce aux jeux respiratoires l’enfant maitrise mieux sa respiration et ainsi gère mieux ses émotions.
• Apprendre son schéma corporel, c’est-à-dire son corps tel qu’il le vit, qu’il le ressent ce qui permet à l’enfant de vivre en toute confiance les différents apprentissages qui mettent en scène son corps et son esprit : écriture, lecture, activités sportives, artistiques etc.
• S’appuyer sur son positif : face à des situations de la vie quelquefois compliquées, la sophrologie peut l’aider à prendre conscience de tous les éléments positifs qui existent en lui et autour de lui.

 

ADOLESCENTS

L’adolescence est une période compliquée : un corps en métamorphose, la découverte de l’autonomie et des responsabilités, des difficultés à se projeter, une perte de confiance, la remise en cause de l’autorité etc.
Face à cela la sophrologie peut permettre à l’adolescent de :
• De prendre conscience de son corps à l’instant présent et ainsi mieux le maîtriser, améliorer l’image qu’il a de soi.
• De se projeter positivement pour mieux appréhender son avenir.
• De mieux se connaître, reconnaitre ses propres valeurs afin de faire les bons choix…

 

ÉTUDIANTS / JEUNES ADULTES

Synonyme de liberté, la vie d’étudiant ou de jeunes adultes peut aussi générer beaucoup de stress : départ du nid familial, vie en autonomie, prise de responsabilités, examens avec son lot d’angoisse, d’insomnie, de problème de mémorisation, voire de concentration, etc.
Face à cela la sophrologie peut permettre à l’étudiant de :
• Préparer ses examens dans la sérénité en se projetant positivement.
• Améliorer son sommeil.
• Travailler sur la concentration en se recentrant sur soi…

 

 

COUPLES

La sexualité est un moyen efficace pour exprimer ce que l’on ressent au sein du couple. Elle permet de garder une relation plus forte entre les deux amants, raviver perpétuellement la flamme. Toutefois, pour certaines raisons, cette libido peut diminuer dans le couple. La sophrologie peut « booster » votre désir et stimuler votre sexualité. Les séances de pratiques sophrologiques peuvent ainsi se faire en solo ou en duo. Celles-ci vous permettront d’exprimer à nouveau votre plaisir et votre sensualité envers votre partenaire.

 

PERSONNES ÂGÉES

La Sophrologie répond, de manière spécifique et concrète aux besoins des personnes âgées : reconquérir ou maintenir un bien-être physique (équilibre, gestion des tensions, sommeil et récupération), sensoriel (travail sur les 5 sens pour retrouver le plaisir de manger, par exemple), mental (travail sur la mémoire, la concentration), mais aussi plus « existentiel » (estime de soi, confiance en soi, reconnaissance de son potentiel, de ses valeurs).

 

ENTREPRISE

Pour améliorer la qualité de vie au travail, la sophrologie est une solution adaptée à l’entreprise.
Elle permet de travailler sur la cohésion de groupe, elle permet aux salariés de mieux gérer leur stress, de prendre du recul afin de mieux s’organiser, de prioriser et ainsi d’être plus efficace.
En groupe ou en individuel, j’interviens au sein de l’entreprise.

 

MALADIES

La sophrologie est une excellente technique pour accompagner les patients qui souffrent de certaines maladies.
Acouphènes, cancers, troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, addictions, dépression, phobies, troubles de l’alimentation, fibromyalgie.
La sophrologie permet de mieux gérer la douleur, de s’appuyer sur du positif pour faire face à la maladie, de se projeter positivement et de travailler sur une meilleure image de soi.