La sophrologie, comment ?

J’exerce en cabinet ou j’interviens dans des organismes : associations, entreprises…

En individuel (en cabinet ou à domicile), déroulé d’une séance :

La première séance commence systématiquement par un échange (appelé anamnèse) qui me permet de vous proposer un protocole de techniques appropriées à vos besoins. Je vous explique ensuite les bases de la sophrologie, la respiration ventrale, les différentes parties du corps sur lesquelles nous travaillons, les différentes techniques etc.
Chaque séance suivante, le plus souvent hebdomadaire, est organisée de cette manière :
• échange sur la semaine passée,
• application de la technique sophrologique appropriée prévue dans le protocole, ou pas, en fonction de votre évolution,
• retour sur la séance,
• proposition de technique à faire chez soi. La durée de prise en charge dépend de vos besoins et de votre évolution,
c’est la raison pour laquelle il est utile que vous puissiez vous exercer chez vous. Je n’annonce jamais le nombre de séances mais l’échange du début de séance me permet d’évaluer l’évolution et de savoir si il est utile de continuer ou pas. La durée d’une prise en charge dépend de multiples facteurs et ne peut être décrétée dès la première séance.

 

En groupe (en cabinet ou sur site), déroulé d’une séance :

Je souhaite, si possible, m’entretenir en individuel avec chaque participant avant de commencer les séances.
Cet échange me permet de comprendre les besoins de chacun, de composer des groupes homogènes et d’établir un protocole approprié.
Chaque séance se déroule de cette manière :
• retour de la semaine pour ceux qui désirent s’exprimer,
• Application de la technique sophrologique appropriée prévue dans le protocole, ou pas, en fonction de l’évolution du groupe.
• Retour sur la séance,
• Proposition de technique à faire chez soi.
J’interviens de manière hebdomadaire sur la base d’un forfait : trimestre, semestre ou année scolaire.

 

Il existe deux types de suivi :

• Un suivi de type thérapeutique auprès de petits groupes (5 personnes maximum), auquel cas, je m’entretiens avec chaque participant afin de comprendre ses besoins. J’élabore ensuite un protocole adapté .
• Une démarche de recherche de mieux-être auprès de grands groupes (une dizaine de personnes), auquel cas je demande les attentes des uns et des autres lors de la première séance mais je n’élabore pas de protocole pour répondre à un besoin en particulier. Il est préférable que le groupe formé en début d’année reste le même afin de créer une cohésion de groupe et de pouvoir évoluer tous ensemble au même rythme.